Quand l’innovation dessine le futur des mobilités

Le secteur de la mobilité a connu une trajectoire d’innovation continue ces 20 dernières années, au bénéfice des consommateurs et des voyageurs. La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui, loin de remettre en cause cette dynamique, l’accélère vers encore plus de numérique et d’immédiateté.

L’innovation devient une nécessité pour tous les acteurs de la mobilité pour détecter, anticiper et identifier les usages de demain. Mais plus encore, l’enjeu réside dans la capacité à les mettre en œuvre auprès des clients voyageurs.

Fort de ce constat, e.Voyageurs SNCF, filiale digitale client de SNCF Voyageurs, a choisi depuis plusieurs années de placer l’innovation au cœur de son ADN. Deux outils stratégiques viennent l’illustrer :

  • Le lancement du 1er Cahier de tendances d’e.Voyageurs SNCF, afin de décrypter les tendances de demain pour réinventer la mobilité digitale d’aujourd’hui.
  • Le Hackathon interne d’e.Voyageurs SNCF, qui se tiendra les 1er et 2 juillet 2021, pour prototyper au sein de nos équipes des solutions de mobilités digitales innovantes.
L’innovation au cœur de la stratégie du groupe

Pour répondre aux enjeux de demain, l’équipe innovation réalise une analyse permanente des tendances. En 2021, e.Voyageurs SNCF lance son premier Cahier de tendances.

L’objectif est d’agréger et de rendre perceptibles les signaux faibles des transformations macro et micro-économiques, qui permettent de dégager des tendances lourdes ou émergentes pour nos mobilités futures.

Ce cahier, fruit d’un travail collectif au sein des équipes e.Voyageurs SNCF, a permis de faire ressortir un top 20 des tendances émergentes des mobilités digitales et du numérique au service de la mobilité durable. Il s’articule autour de quatre chapitres : les nouveaux usages et business models, les nouvelles mobilités et technologies.

L’ambition proposée est d’en faire un temps fort de la mobilité deux fois par an pour tenir compte des évolutions et nouveautés du secteur. Une façon d’encourager et de faciliter les échanges avec l’écosystème et ainsi de faire rayonner une mobilité plus fluide, intelligente et durable.

L’ADN de l’innovation au cœur du collectif e.Voyageurs SNCF

C’est en plaçant l’innovation au cœur de son modèle qu’e.Voyageurs SNCF est devenu un acteur majeur de la mobilité en France et en Europe. A l’image de son offre, l’entreprise porte une vision de l’innovation ouverte sur son écosystème, ses partenaires et ses collaborateurs. Ces derniers travaillent sur un mode agile, alliant flexibilité, travail itératif et apprentissage « test and learn ».

À vos masques, prêts, hackez !

Chaque année, l’équipe innovation propose à l’ensemble des collaborateurs d’e.Voyageurs SNCF de participer à un hackathon : pendant deux jours, une vingtaine d’équipes vont plancher sur différents sujets afin de mettre au point un POC (Proof of concept) proposant de nouveaux usages, nouvelles offres ou nouveaux services à nos clients, dans toutes leurs mobilités.

Dans un contexte de reconquête de nos clients nous avons invité les participants à imaginer des solutions autour du « futur de la mobilité responsable » afin de rendre les mobilités toujours plus durables et accessibles à tous. En 2021 la réalisation de ce temps fort pour l’entreprise, organisé en semi-présentiel, représente un vrai défi, grandement facilité par une politique de télé-travail instituée de longue date.

Ces hackathons, en plus d’être des moments d’échanges et conviviaux, fédèrent l’ensemble des équipes et créent une véritable émulation autour de l’innovation. Ils ont par exemple permis à OUI.sncf (plateforme d’e.Voyageurs SNCF) de se lancer dans le conversationnel il y a cinq ans, et de développer des fonctionnalités comme l’Alerte petit prix : le client indique ses critères de prix et de dates pour un trajet et l’application l’alerte automatiquement lorsque des billets sont disponibles.

C’est donc en menant une double stratégie d’innovation via une écoute attentive de son écosystème et de ses talents internes qu’e.Voyageurs SNCF garde un temps d’avance sur son marché et reste l’acteur majeur de la mobilité digitale en France et en Europe. Toujours appliquée à proposer des solutions performantes pour ses clients, l’innovation est, plus que jamais, au cœur de l’ADN de l’entreprise.
Contribuer à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




D'autres articles pour vous !
Les coulisses d’une task force e.Voyageurs SNCF : excellence technologique et mobilisation des équipes pour répondre aux enjeux et aux incertitudes de la crise sanitaire.

Coup de projecteur sur l’un des derniers défis technologiques en date des équipes e.Voyageurs SNCF : répondre aux pics de […]

Plus d'infos
Le numérique face au défi de l’égalité des chances

Le numérique est un secteur très dynamique qui offre une multitude de perspectives professionnelles grâce à la diversité de ses […]

Plus d'infos