Le numérique responsable : la convergence des transitions environnementales et digitales

Si le numérique a contribué à accélérer la transition écologique en transformant nos modèles de production et de consommation, il s’accompagne également de défis environnementaux et sociaux majeurs. Émissions de gaz à effet de serre, surconsommation de matières premières et d’électricité, traitement des déchets électroniques, la face cachée du numérique se dévoile de plus en plus. Comment les entreprises du digital peuvent agir efficacement pour un numérique plus responsable ? Chez e.Voyageurs SNCF, une équipe d’experts s’est constituée afin de réfléchir aux actions concrètes et à la promotion des bonnes pratiques pour une utilisation plus sobre et éthique du numérique.

Le numérique responsable, la déclinaison digitale du développement durable  

Plusieurs experts de e.Voyageurs SNCF se sont regroupés au sein d’une équipe nommée « Ficus » afin de traiter de la question du numérique responsable. Leur mission est claire : agir pour plus de sobriété numérique en mesurant afin d’établir un bilan, en identifiant les actions à fort impact et en acculturant les collaborateurs afin de promouvoir un numérique responsable d’entreprise.

L’équipe nous invite à découvrir leurs travaux et réflexions à travers leur podcast « Écologie 4.0 » :

Il est essentiel que les grandes entreprises du digital comme e.Voyageurs SNCF s’emparent du sujet de la sobriété numérique et puissent agir efficacement pour réduire l’impact de leur système informatique. Les actions à mener sont nombreuses et nous sommes en train de mener tous ces chantiers de front chez e.Voyageurs SNCF »

Benjamin Demonet – Product Owner équipe Ficus chez e.Voyageurs SNCF

SOURCES

©Oui Oui Officiel – Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=E_qvy82U4RE

©Ricky and Morty – Adult Swim : https://www.youtube.com/watch?v=E_qvy82U4RE

©Retour vers le futur – NBC Universal Europe : https://www.youtube.com/watch?v=DYH4Q2AQxs4

©Astérix et Obélix – PatheVOD : https://youtu.be/a8HqxpZ_rvk?t=201

Contribuer à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




D'autres articles pour vous !
Et si l’innovation digitale se pensait de manière responsable et éthique ?

Si le numérique est un levier de développement économique, il s’accompagne aussi de défis environnementaux et sociaux majeurs. Les entreprises […]

Plus d'infos
La mobilité après 2020 : la crise de la COVID un catalyseur des évolutions d’usage des transports

L’année 2020 a contraint tous les Français à une assignation forcée à résidence, une situation inédite dans notre monde d’hypermobilité ou les cadences et les rythmes s’accélèrent. D’un arrêt brutal en mars et à une reprise prudente durant les premiers mois d’été, les déplacements ont fluctué en fonction de la réglementation gouvernementale tout au long de l’année.

Plus d'infos
La mobilité digitale empreinte la voie rapide avec la 5G

Les opérateurs de téléphonie s’activent depuis plusieurs mois à déployer les antennes 5G et les annonces de constructeurs développant des […]

Plus d'infos
L’innovation au service de la transition écologique

A l’occasion de l’édition 2020 de l’European Mobility Expo et face aux contextes sanitaire, économique et écologique délicats que nous traversons actuellement, la transformation des mobilités reste le sujet principal des réflexions du secteur.

Plus d'infos