L’innovation au service de la transition écologique

A l’occasion de l’édition 2020 de l’European Mobility Expo et face aux contextes sanitaire, économique et écologique délicats que nous traversons actuellement, la transformation des mobilités reste le sujet principal des réflexions du secteur. Julien Nicolas, Directeur Général Adjoint du groupe e.Voyageurs SNCF,  nous parle de cette priorité qui est notamment dictée par le nouveau rapport aux déplacements des Européens.

Un nouveau rapport aux mobilités

Outre l’usage du train et le retour des trains de nuit en Europe, l’explosion des mobilités douces et l’intégration progressive et continue des mobilités partagées est aujourd’hui le principal défi de e.Voyageurs SNCF, filiale de SNCF Voyageurs, pour juguler l’utilisation des transports individuels. Le rapport à nos mobilités du quotidien a largement évolué au cours de cette année particulière : pour de nombreux Français, la pandémie a remis en perspective leurs lieux de vie mais aussi de travail.

Ces changements inattendus ont pour conséquence de modifier profondément notre manière de nous déplacer au quotidien. Notre rôle, ainsi que celui des autres opérateurs de transport, est donc de développer rapidement et efficacement des solutions flexibles et sûres alliant transition écologique, fluidité, régularité et diversification des mobilités proposées.

Le MaaS, une solution concrète aux nouveaux enjeux de mobilité

« MaaS », l’acronyme de « Mobility As A Service », représente une solution pertinente à ces nouveaux modes de déplacement. Notre application l’Assistant SNCF, qui avait précédé la crise sanitaire, s’est ainsi transformé en une réponse adaptée aux besoins des Français. Diversifier les modes de transport proposés, contribuer à désenclaver les territoires les moins desservis, informer les usagers en direct et favoriser une mobilité plus douce et plus durable sont autant d’objectifs à atteindre par le biais de cet outil numérique, symbole tutélaire de nos ambitions d’innovation responsable.

A travers cette plateforme MaaS de portée nationale, gratuite et accessible à tous, c’est tout le cycle d’innovation d’e.Voyageurs SNCF qui est illustré ; la mise en place d’une politique interne et externe de veille des innovations en matière de mobilité, le passage rapide à l’expérimentation, soit via notre programme d’accélération de startups, soit via des partenariats stratégiques avec d’éminents acteurs du secteur, puis l’intégration de ces nouvelles fonctionnalités dans l’Assistant SNCF sont la parfaite illustration de notre volonté d’offrir aux voyageurs un service multimodal flexible et écologique.

L’innovation digitale pour irriguer la transition écologique de la mobilité

Au-delà des fonctionnalités diverses déjà intégrées, il est également de notre devoir d’anticiper les évolutions des comportements et des usages. « La SNCF mobilise son innovation pour accélérer la transition vers une mobilité durable », ce sont les mots de notre PDG, Jean-Pierre Farandou pour répondre à l’appel #TechForGood du Président de la République et c’est notre réalité quotidienne.

L’intégration des mobilités douces, vélos et trottinettes, dans six grandes métropoles françaises grâce à l’accélération de la startup Fluctuo, le développement des partenariats de mobilité partagée avec BlablaLines et Karos ou encore l’intégration de l’offre de transport en commun dans six nouvelles villes via l’Assistant SNCF grâce à l’accélération d’airweb témoignent de notre volonté d’être innovants certes, mais surtout d’inscrire l’accès à la multimodalité au cœur de tous les territoires et auprès de tous les Français.

« Explorer, expérimenter et déployer » ne sont pas seulement l’expression de notre politique d’innovation chez e.Voyageurs SNCF mais bien celle de notre volonté d’offrir à chaque voyageur une expérience digitale pour des déplacements porte-à-porte, sans couture, personnalisés et les plus écologiques possibles. Notre leitmotiv est donc de nous concentrer sur une expérience utilisateur unifiée et multimodale grâce à nos savoir-faire numériques et nos expertises métier. Nous sommes armés pour relever les futurs défis de la mobilité et la rendre plus durable et plus accessible partout en France.

Julien Nicolas, Directeur Général Adjoint de e.Voyageurs SNCF

Contribuer à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




D'autres articles pour vous !
Et si l’innovation digitale se pensait de manière responsable et éthique ?

Si le numérique est un levier de développement économique, il s’accompagne aussi de défis environnementaux et sociaux majeurs. Les entreprises […]

Plus d'infos
La mobilité après 2020 : la crise de la COVID un catalyseur des évolutions d’usage des transports

L’année 2020 a contraint tous les Français à une assignation forcée à résidence, une situation inédite dans notre monde d’hypermobilité ou les cadences et les rythmes s’accélèrent. D’un arrêt brutal en mars et à une reprise prudente durant les premiers mois d’été, les déplacements ont fluctué en fonction de la réglementation gouvernementale tout au long de l’année.

Plus d'infos
La mobilité digitale empreinte la voie rapide avec la 5G

Les opérateurs de téléphonie s’activent depuis plusieurs mois à déployer les antennes 5G et les annonces de constructeurs développant des […]

Plus d'infos
Le numérique responsable : la convergence des transitions environnementales et digitales

Si le numérique a permis d’accélérer la transition écologique en transformant nos modèles de production et de consommation, il s’accompagne également de défis environnementaux et sociaux majeurs.

Plus d'infos