Le numérique face au défi de l’égalité des chances

Le numérique est un secteur très dynamique qui offre une multitude de perspectives professionnelles grâce à la diversité de ses métiers. Alors que les profils d’experts digitaux sont courtisés par toutes les entreprises, startups et grands groupes, les femmes sont souvent sous-représentées parmi les candidats. Ce secteur peine en termes de parité hommes femmes et il est du devoir des entreprises de s’assurer de l’égalité des chances en engageant des actions en faveur de plus de mixité. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, e.Voyageurs SNCF dévoile ses initiatives pour l’égalité des chances et le respect de la diversité. 
La diversité et l’inclusion vecteurs d’innovation

La diversité au sein de l’entreprise est un atout certain pour atteindre la performance. La confrontation des idées et des opinions, ainsi que le croisement des expériences offrent l’opportunité de développer des services digitaux performants qui répondent aux attentes de tous les utilisateurs, quels que soient leur genre, origine sociale, difficulté ou handicap.

Pour s’assurer de cette diversité des profils, les entreprises peuvent s’appuyer sur des organismes qui encouragent les femmes à se former dans le secteur du numérique. C’est dans cette optique qu’e.Voyageurs SNCF a initié un partenariat avec Social Builder.

L’organisation propose des actions d’accompagnement et de formation au sein de réseaux et d’entreprises afin d’encourager les femmes à se former dans le secteur du numérique où elles ne représentent que 27,5% des effectifs en moyenne.

Concrètement, e.Voyageurs SNCF amorce un programme de mentorat en proposant à ses collaborateurs qui souhaitent s’engager de soutenir des femmes en reconversion dans l’univers de la Tech afin de les accompagner dans la préparation aux entretiens d’embauches, la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, etc. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des engagements menés par e.Voyageurs SNCF depuis plusieurs années pour féminiser ces métiers et accompagner les femmes en reconversion professionnelle.

A l’échelle d’une entreprise comme e.Voyageurs SNCF, nous pouvons montrer l’étendue des possibilités qu’offrent le digital et la Tech, être un révélateur des perspectives afin d’encourager les femmes vers des formations techniques, d’ingénieur ou scientifique. Les femmes ont toute leur place dans ce milieu et nous sommes convaincus que la diversité et l’inclusion mènent sur le chemin de la réussite.

Anne Pruvot, Directrice Générale d’e.Voyageurs SNCF
Le numérique sur la voie de l’égalité professionnelle

Depuis de nombreuses années, les femmes ont gagné leur place dans l’entreprise. L’impulsion donnée par les mesures gouvernementales, ainsi que les actions menées par les entreprises ont largement contribué à accélérer sur le chemin de l’égalité hommes-femmes. Il y a dix ans, en 2011, l’Assemblée Nationale adoptait la loi Copé-Zimmerman qui impose des quotas de femmes dans les conseils d’administration et depuis deux ans les entreprises (de plus de 50 salariés) sont tenues de publier leur index égalité hommes-femmes. Créé pour mesurer les écarts de rémunération, il est calculé à partir de 4 ou 5 critères avec une note maximum de 100.

Pour la seconde année consécutive, e.Voyageurs SNCF obtient une excellente note, qui est de 99/100 pour l’année 2020 (+ 6 points par rapport à 2019). Ces résultats sont le fruit d’un travail mené conjointement avec la Direction, ainsi que toute la ligne managériale de l’entreprise afin de s’assurer de l’équité de traitement des salariés.

Nous sommes très fiers de ces résultats mais ne prenons pas cette note pour acquise. Nous continuons à maintenir nos efforts via notre politique RH, recrutements, en particulier sur les métiers Tech.

Anne Pruvot, Directrice Générale d’e.Voyageurs SNCF

Retrouvez à travers ce podcast le témoignage d’Anne-Laure, Product Manager, qui revient sur son parcours atypique et nous partage son retour d’expérience en tant que talent reconvertie dans l’univers de la tech.

« À toutes les femmes, n’hésitez pas à vous lancer dans les métiers de la Tech, ayez confiance en vous et en ce que vous voulez faire. Le domaine est très riche, avec de nombreuses opportunités et passerelles. »

Anne-Laure Jean – Product Manager chez e.Voyageurs SNCF
Contribuer à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




D'autres articles pour vous !
Quand l’innovation dessine le futur des mobilités

Le secteur de la mobilité a connu une trajectoire d’innovation continue ces 20 dernières années, au bénéfice des consommateurs et […]

Plus d'infos
Les coulisses d’une task force e.Voyageurs SNCF : excellence technologique et mobilisation des équipes pour répondre aux enjeux et aux incertitudes de la crise sanitaire.

Coup de projecteur sur l’un des derniers défis technologiques en date des équipes e.Voyageurs SNCF : répondre aux pics de […]

Plus d'infos