Petite histoire d’un grand projet solidaire

Depuis le début de l’année 2020, le monde est plongé dans un état de crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19. e.Voyageurs SNCF, par son ADN innovant et ses valeurs citoyennes et solidaires, a rapidement souhaité mettre ses compétences et ses idées au service du personnel hospitalier et des Français. Les équipes ont alors développé un callbot, capable d’informer et d’assurer le suivi de l’épidémie : AlloCOVID.

L’expertise d’e.Voyageurs SNCF mise au service de la société

Suite à une demande de contributions lancée en interne chez e.Voyageurs SNCF afin de soutenir l’effort national, plusieurs dizaines d’idées ont émergé à l’initiative de nos collaborateurs. Nos experts en conversationnel ont notamment proposé de développer une IA capable de diagnostiquer la Covid-19.

Pour permettre la création de ce projet, une équipe pluridisciplinaire a été créée en interne, intégrant des profils de UX (expérience client), UI (interface utilisateur), Product Owner, développeurs mais également des data scientists et data engineers.

Une solution digitale proposée par une alliance d’experts médicaux et digitaux

Afin de répondre à l’urgence de la crise sanitaire, des professeurs, médecins et experts en épidémiologie et intelligence artificielle de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), ainsi que de l’Université de Paris ont uni leurs forces avec des acteurs français reconnus du numérique et du conversationnel, tels qu’e.Voyageurs SNCF et Allo-Media, ainsi qu’avec Privacy-Impact pour la protection des données, pour créer et développer un dispositif permettant d’accompagner et de suivre l’évolution de la Covid-19. Nom de code ? AlloCOVID.

La solution imaginée ? Un dispositif de reconnaissance vocale ou
« callbot », disponible en appelant un numéro gratuit et capable de comprendre, grâce à l’intelligence artificielle, les conversations téléphoniques pour orienter les personnes présentant des symptômes du Covid-19.

Aujourd’hui, c’est une palette d’experts qui est mise à contribution sur ce projet, à la fois issus du domaine scientifique, médical et digital (intelligence artificielle et logicielle, protection des données).

AlloCOVID en quelques mots

Le bot vocal AlloCOVID a été développé en quelques semaines dans ce contexte épidémique comme une solution complémentaire des dispositifs existants pour répondre à un double objectif :

  • Informer et orienter la population sur le Covid-19, et contribuer à la détection des patients susceptibles de présenter des formes graves de la maladie, particulièrement chez les plus vulnérables (transplantés, dialysés, etc.).
  • Contribuer au recueil de données partout en France, DOM-COM inclus, notamment dans la perspective de détecter de potentiels foyers de résurgence.

AlloCOVID permet également, grâce aux appelants présentant au moins un signe de gravité et via la pertinence des données récoltées, de disposer d’une cartographie en temps réel de l’épidémie.

« Nous possédons un pôle technologique puissant réunissant des expertises pointues dans de nombreux domaines. Il est important pour nous de mettre ces compétences au service du plus grand nombre et de participer à des projets de grande envergure, comme nous l’avons fait durant la crise de la Covid-19 en 2020. » – Ludovic Grauser, product manager SI et nouveaux canaux chez e.Voyageurs SNCF

Une campagne d’affichage pour AlloCOVID

En mai dernier, AlloCOVID a bénéficié d’une campagne d’information et de sensibilisation plurimédia (presse, radio, affichage, digital, TV) mais également l’obtention d’espaces publicitaires à titre gracieux. De nombreux média parmi lesquels le groupe Lagardère, Leboncoin, Altice France, Unify Group, MédiaTransports, Deezer, NRJ Global et Snapchat ont répondu présent à l’appel.

La campagne a été visible dès le 18 mai dans plus de 200 stations de métro et grandes gares d’Ile-de-France, mais pas seulement, hors Région Parisienne aussi :

  • Les tramways niçois ont été entièrement couverts de la campagne et la métropole a imprimé plus de 3000 affiches pour ses commerçants.
  • Plusieurs autres villes ont également participé à la visibilité de la campagne (Mulhouse, Saint-Laurent du Var, Vence (06)…) et d’autres sont à venir !

Des relais médias précieux

Lancé le 27 avril, la sortie d’AlloCOVID a été fortement relayée par les médias, notamment au JT du 13h de France 2.

Vidéo du JT de France 2

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo (à partir de 4m20)

Joindre le bot vocal AlloCOVID

Dès la mise en service de son numéro national, AlloCOVID avait déjà enregistré plus de 10 000 appels auprès de ses assistants virtuels et permis d’apporter des informations importantes sur l’état de santé de la population française, complétant ainsi les outils de suivi à disposition.

  • 3 appelants sur 4 présentaient des signes cliniques évocateurs de COVID-19 ;
  • 1 appelant sur 3 présentait un signe de gravité.
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