OUI.sncf, success story du numérique et du e-commerce français

SNCF, groupe pionnier du digital en France

Créé il y a 20 ans sous le nom de Voyages-sncf.com, OUI.sncf est le leader des sites d’e-tourisme et le premier site e-commerce français à dépasser un volume d’affaires annuel de plus de 4 milliards d’euros en 2018. Il est aujourd’hui plébiscité par plus de 23 millions de visiteurs uniques par mois et compte 21,6 millions d’utilisateurs de son application mobile.

Simplifier l’usage des mobilités, c’est aussi donner envie de vivre des expériences. OUI.sncf  regroupe des centaines de pages pour répondre à toutes les envies de voyages, quel que soit le profil du voyageur. En partenariat avec 30 acteurs de tourisme et plus d’une centaine d’organismes culturels et de loisirs, OUI.sncf offre une multitude d’offres pour découvrir, travailler, déconnecter, s’amuser.

Histoire de OUI.sncf : frise chronologique

2000

Création de Voyages-sncf.com, premier site de vente en ligne de billets de train.

2003

Le site innove en lançant les premiers billets à imprimer depuis chez soi.

2006

Naissance de Léa, le premier agent virtuel, qui guidait internautes, et répondait à leurs questions à travers un tchat web ou MSN.

2007

Lancement du site mobile, pour la première fois les clients peuvent acheter leurs billets de train depuis un téléphone.

2009

Création de l’application mobile Voyages-sncf.com sur Iphone avec 1 million d’utilisateurs dès la première année.

2010

Lancement de l’application mobile pour tous les smartphones et du Calendrier des Prix qui permet aux clients d’avoir une vue des meilleurs tarifs pour le trajet de leur choix.

2011

La relation client s’exporte sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) avec un engagement de réponse en moins de 2h.

2013

Généralisation du billet sur mobile (M-billet) disponible depuis l’application Voyages-sncf.com, les clients n’ont plus besoin de retirer leurs billets en borne ou de l’imprimer.

2015

Lancement de la commande vocale sur le site et arrivée de l’offre bus.

2016

Création de la plateforme de co-construction Open VSC (aujourd’hui OUI Talk), les clients forment maintenant une communauté et participent aux développements de nouveaux services.

2016

Naissance de l’agent conversationnel, Vbot, devenu OUIbot qui fait ses débuts sur Facebook Messenger.

2017

L’alerte Petits Prix, créée en collaboration avec les clients, permet aux utilisateurs d’être notifiés dès qu’un billet est disponible au prix qu’ils ont choisi.

2017

Voyages-sncf.com devient OUI.sncf : la bascule de plus de 500 000 pages se fait en une nuit le 5 décembre. OUIbot arrive sur le site et devient accessible sur l’Assistant Google et Google Home.

2020

 OUIbot arrive sur l’application mobile OUI.sncf et devient un agent proactif : il prévient les abonnés TGVmax et réservent à leur place les trajets disponibles correspondant à des critères précis et personnalisés.