La culture de l'innovation chez e.Voyageurs SNCF

Fidèle à son esprit pionnier, OUI.sncf a tracé la voie de l’innovation en étant à l’origine, d’une longue série de "premières fois" dont : le premier à lancer un site e-commerce de vente de billets de train en France en 2000, le premier à proposer le billet à imprimer depuis chez soi en 2003, le premier à se lancer sur le mobile en 2007 puis le premier billet dématérialisé en 2009. Plus qu’un site transactionnel, le site OUI.sncf est devenu un site conversationnel.
En 20 ans, OUI.sncf s’est naturellement installé dans l’esprit des Français, et ce grâce à une forte culture d’innovation, basée sur une une logique de co-construction auprès de ses clients, des acteurs de la tech et de ses équipes.

Notre démarche d'innovation

icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon icon

EXPLORER

Décrypter l'évolution des tendances grâce à différents capteurs

image

VEILLE INNO

Compilation régulière des innovations du marché de la mobilité, des actualités, des concurrents ou des startups.

CAHIER DE TENDANCES

Analyse des grandes tendances, des nouveaux usages et de la tech

ÉTUDES D’OPPORTUNITÉS

Identifier les signaux faibles pour proposer des opportunités d’expérimentations (cadrage marché, recommandations d’usage, etc.)

ÉCOSYSTEME

Etude des tendances clés grâce à un écosystème reconnu de la mobilité et de l’innovation (think tanks, réseau de startups, entreprises partenaires, réseau académique…)

EXPÉRIMENTER

Réalisation d’expérimentations en lien direct avec la stratégie de l’entreprise et les tendances long terme du marché

EXPÉRIMENTATION

Designer, développer et tester auprès des clients les expérimentations clés pour accélérer la stratégie e.Voyageurs SNCF, en s’appuyant sur nos équipes Produits / tech et d’agences externes

image

ROADMAP INNOVATION

Avec l’appui des équipes métiers e.Voyageurs SNCF, priorisation des expérimentations clés à mener pour tester les usages de demain auprès de nos clients

PARTAGE ET RECOMMANDATIONS

Analyse et partage du potentiel de chaque expérimentation pour e.Voyageurs SNCF afin de faciliter le passage à l’industrialisation

icon

Déployer

Capitaliser sur des partenaires pertinents pour développer des projets à valeur et créer de nouveaux modèles

image

L’accélérateur

Accompagner les startups qui réinventent la mobilité digitale afin d’accélérer l’innovation d’e.voyageurs SNC

ACCULTURATION
INTERNE

Mise en relation des collaborateurs et l’écosystème via des pitchs de startups, organisation de conférences avec intervenants externes, etc.

PARTENARIATS
STRATéGIQUES

Porter des projets en commun avec des acteurs clés de l’écosystème digital : GAFAM et startups

EXPLORER

Décrypter l'évolution des tendances grâce à différents capteurs

image

VEILLE INNO

Compilation régulière des innovations du marché de la mobilité, des actualités, des concurrents ou des startups.

EXPÉRIMENTER

Réalisation d’expérimentations en lien direct avec la stratégie de l’entreprise et les tendances long terme du marché

image

ROADMAP INNOVATION

Avec l’appui des équipes métiers e.Voyageurs SNCF, priorisation des expérimentations clés à mener pour tester les usages de demain auprès de nos clients

Déployer

Capitaliser sur des partenaires pertinents pour développer des projets à valeur et créer de nouveaux modèles

ACCULTURATION
INTERNE

Mise en relation des collaborateurs et l’écosystème via des pitchs de startups, organisation de conférences avec intervenants externes, etc.

icon icon icon icon icon icon icon icon

CAHIER DE TENDANCES

Analyse des grandes tendances, des nouveaux usages et de la tech

ÉTUDES D’OPPORTUNITÉS

Identifier les signaux faibles pour proposer des opportunités d’expérimentations (cadrage marché, recommandations d’usage, etc.)

ÉCOSYSTEME

Etude des tendances clés grâce à un écosystème reconnu de la mobilité et de l’innovation (think tanks, réseau de startups, entreprises partenaires, réseau académique…)

EXPÉRIMENTATION

Designer, développer et tester auprès des clients les expérimentations clés pour accélérer la stratégie e.Voyageurs SNCF, en s’appuyant sur nos équipes Produits / tech et d’agences externes

PARTAGE ET RECOMMANDATIONS

Analyse et partage du potentiel de chaque expérimentation pour e.Voyageurs SNCF afin de faciliter le passage à l’industrialisation

image

L’accélérateur

Accompagner les startups qui réinventent la mobilité digitale afin d’accélérer l’innovation d’e.voyageurs SNC

PARTENARIATS
STRATéGIQUES

Porter des projets en commun avec des acteurs clés de l’écosystème digital : GAFAM et startups