Rétrospective d'une révolution des usages de mobilité au service des Français

Alors que moins de 7% des Français ont un accès à internet et que le Minitel est toujours fortement présent, SNCF décide de lancer le premier site de e-commerce français de réservation de billets de train : Voyages-sncf.com. Dès 2000, le succès du site est au rendez-vous avec 100 millions de volume d’affaires pour sa première année. A chaque révolution numérique, la marque est présente et participe à la transformation des usages des Français. Pour beaucoup d’entre eux, leur premier achat en ligne s’est fait sur Voyages-sncf.com. Trois ans plus tard, le groupe décide d’aller encore plus loin en instaurant la révolution du billet de train à imprimer chez soi. 

 De Voyages-sncf.com à OUI.sncf, le site puis l’appli ont accompagné chaque client pour leur première expérience digitale, souvent leur premier achat en ligne, puis a anticipé l’évolution de leurs besoins avec par exemple la dématérialisation, la révolution du mobile et plus récemment, celle du conversationnel et l’intelligence artificielle. 
C’est ainsi 20 ans d’innovation digitale mises au service des clients, fédérées au sein d’une entité unique du groupe depuis 2018 : e.Voyageurs SNCF.

e.Voyageurs SNCF, pionniers du digital

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"Notre entité innove depuis une vingtaine d’années, au service du Groupe SNCF et de tous les Français. Tout au long de la crise de la Covid-19, SNCF a mobilisé ses équipes d’experts tech au service d’organismes sanitaires pour développer de nouveaux outils permettant de lutter contre la pandémie. Grâce à notre expertise en matière d’intelligence artificielle et de conversationnel avec OUIbot, notre agent intelligent, nous avons pu co-développer avec l’aide d’autres partenaires un assistant vocal intelligent accessible à tous, pour informer et contribuer au suivi en temps réel de l’épidémie en France pendant le confinement." Directeur Général d’e.Voyageurs SNCF